Page d'accueil Synthèse

Résumé:

argaiv1361

Le projet SAVE AGE est la première initiative internationale européenne à reconnaître le potentiel de réductions de consommation d’énergie que l’on peut réaliser en menant des actions à destination des personnes âgées.

Il est temps de mener des actions d’efficacité énergétique à destination des personnes âgées vivant dans des résidences de soins. En effet, la performance énergétique est l’un des plus grands et plus urgents challenges auxquels est actuellement confrontée la société européenne.

Près de 14% de la population européenne avoisine l’âge de 65 ans et cette tendance sera vraisemblablement doublée d’ici 2050, soit 80 millions de personnes âgées européennes qui continueront de jouer un rôle actif dans notre société.
On compte 1,5 millions de personnes vivant dans plus de 24000 résidences de soins en Europe, faisant d’eux un important groupe sociétal et organisé. .

Le projet SAVE AGE se construit sur une analyse de la situation actuelle, cherchant les obstacles techniques, comportementaux, financiers et le manque de connaissance pour atteindre la performance énergétique dans les résidences de soins pour personnes âgées.

La conduite du projet se base sur le réseau déjà établi de l’E.D.E (ce réseau est représenté au sein de 18 états européens et de 23 associations nationales) ainsi que sur d’autres canaux de communication pour convaincre les gestionnaires d’accueil à mettre en la stratégie d’efficacité énergétique et le plan d’actions dans le but de stimuler les investissements et « mesures » visant à réaliser de économies d’énergie. Un ensemble d’activités de formation sera élaboré au niveau national et certains établissements pilotes pourront tester les différents plans d ‘actions. Toutes ces actions sont soutenues par des activités de communication afin de sensibiliser le public, de changer le comportement du personnel des établissements et des résidents et devenir plus performants!

Les activités du projet seront mises en œuvre par 13 partenaires européens répartis dans 10 états membres. Toutefois, les activités de diffusion atteindront un public plus large pour atteindre 24 000 établissements spécialisés en utilisant d’une part le réseau EDE à travers ses 18 états membres à travers l’Europe et les associations et d’autre part les liens des membres de ce réseau avec d’autres associations et institutions.

 
 
Build Up News European Year 2012 | Active Ageing and Solidarity between Generations European Year 2011 | EYV 2011 ALLIANCE Logo 2010 against poverty

Valid XHTML and CSS.